Un film pour les amoureux de la photo animalière : La panthère des neiges

la panthère des neiges film pour les amoureux de la nature

Bienvenue sur Préludes Photo ! Si vous êtes nouveau ici, et que vous voulez faire connaissance avec nous ou découvrir nos voyages et stages photo, c’est par ici. Si vous souhaitez rester informé de notre actualité, c’est par là. Merci de votre visite, et à bientôt !


Les hauts plateaux du Tibet. Au cœur des vallées vierges et inaccessibles se trouve l'un des derniers sanctuaires de la vie sauvage, habité par une faune inconnue et rare. Vincent Munier, l'un des photographes de nature les plus célèbres au monde, voyage avec l'aventurier et écrivain Sylvain Tesson, pour lequel il a une grande admiration. Pendant plusieurs semaines, ils parcourront ces vallées à la recherche d'animaux uniques et pour tenter d'apercevoir la panthère des neiges, l'un des félins les plus rares et les plus difficiles à approcher.

Un animal mythique

La panthère des neiges est l'un des animaux les plus inconnus et les plus fascinants de la planète. La raison en est qu'il vit dans les hauteurs inhospitalières de l'Himalaya, sur les falaises et les pentes à cinq et six mille mètres au-dessus du niveau de la mer. Cet habitat extrême, ainsi que ses activités solitaires et son camouflage naturel, sont des caractéristiques qui le rendent très difficile à localiser et à étudier pour les naturalistes. C'est un félin exceptionnellement beau, avec une fourrure dense et claire et une queue particulièrement longue. On estime qu'il n'existe que quelques milliers de spécimens, tous situés dans la région du Tibet.

la panthère des neiges

La Panthère des Neiges – Photo : Vincent Munier et Marie Amiguet

Le photographe français Vincent Munier - habitué à traquer les espèces les plus insaisissables du monde, comme le loup arctique, le harfang des neiges ou le renne de Sibérie - invite le cinéaste Sylvain Tesson à partir à la recherche de la panthère des neiges. Tous deux et une petite équipe - Marie Amiguet, Léo-Pól Jacquot - partent au Tibet à la recherche de cette merveille de la nature. L'aventure n'est pas facile, car elle implique de passer de nombreux jours dans des zones inhabitées, dans des montagnes dénudées, par des températures de moins vingt degrés Celsius et où, la plupart du temps, ils doivent attendre avec une patience infinie, toujours attentifs avec leurs jumelles et leurs appareils photo à longue portée, emmitouflés jusqu'aux oreilles. Mais tandis que l'occasion d'apercevoir leur cible principale se présente - ou pas - de nombreux autres animaux fascinants apparaissent sous leurs yeux, tels que - parmi beaucoup d'autres - les barals, les yaks sauvages, les antilopes tibétaines, les renards et les loups, les ours ou le magnifique Chat de Pallas, un félin à fourrure très sauvage.

la panthère des neiges tesson et munier

La Panthère des neiges, de Marie Amiguet et Vincent Munier © D.R.


stage photo en Camargue

Amoureux de la nature ?

Venez photographier l’incroyable faune de la Camargue, entre flamants, chevaux et taureaux.


L’éloge de la patience

Pendant plusieurs semaines, Munier et Tesson vivent au milieu d'un paysage inhospitalier, sans aucune végétation, camouflés parmi les pierres qui entourent les pentes et les plaines des vallées tibétaines, dormant dans des grottes. Tesson raconte son expérience, sa fascination pour ce qu'il découvre, au point d'associer ses observations à des réflexions philosophiques, à une poésie qui montre la beauté de la création et veut nous apprendre à regarder le monde et la nature avec des yeux neufs, loin de ce que l'homme a gâché. Comme il l'explique lui-même, Munier s'éloigne du photojournalisme en cherchant à ne photographier que le beau. Selon lui, le choix est entre plonger dans le désespoir ou célébrer la beauté. Et dans La Panthère des neiges, il y a des plans d'une beauté inhabituelle, si incroyables qu'ils ressemblent à des tableaux et laissent le spectateur collé à l'écran, hypnotisé. Et, comme on le dit ici, dans l'art de la traque, la patience est la vertu suprême pour voir l'esprit des pierres (cette mystérieuse panthère), et "attendre, c'est comme prier", de sorte que si aucun animal n'apparaît, c'est que nous n'avons pas su regarder.

la panthère des neiges documentaire

La Panthère des neiges, de Marie Amiguet et Vincent Munier © D.R.

La Panthère des neiges ravira les amoureux de la nature et des animaux sauvages, mais il fascinera également la majorité du public. Le rythme est lent, contemplatif, mais l'histoire jamais trop longue car les images que nous voyons sont toujours captivantes et l'apparition tant attendue du grand félin des montagnes est rendue intrigante de manière experte. Les visuels sont accompagnés de la bande-son légère et atmosphérique de Warren Ellis, à base de violons et de piano, en collaboration avec Nick Cave.


Jack Solle et Carolina Luna

Fondateurs de Préludes Photo, nous sommes férus de photographie de rue, de voyage et de paysage, et transmettons notre passion pour la narration visuelle à la croisée de nombreux chemins photographiques dans les formations que nous proposons en France et à l’étranger.


Articles qui pourraient vous intéresser

Précédent
Précédent

L'histoire derrière la photo la plus reproduite au monde : le portrait de Che Guevara par Alberto Korda

Suivant
Suivant

Deux photographes qui se transforment complètement et explorent l'identité