Le Pont de Gau, le meilleur endroit pour photographier les flamants roses

des flamants roses en Camargue

Bienvenue sur Préludes Photo ! Si vous êtes nouveau ici, et que vous voulez faire connaissance avec nous ou découvrir nos voyages et stages photo, c’est par ici. Si vous souhaitez rester informé de notre actualité, c’est par là. Merci de votre visite, et à bientôt !


Le Pont de Gau est un parc naturel régional de Camargue d'environ 60 hectares et l'une des destinations favorites des photographes amateurs d’oiseaux. Les caractéristiques de cette zone permettent à différentes espèces d’y trouver une aire permanente ou de transit selon qu'ils sont sédentaires ou migrateurs et offrent par la même occasion la possibilité aux passionnés en tout genre d’y observer les fameux flamants roses en totale liberté toute l'année.

Flamants roses toute l'année

Ce sont non seulement les flamants roses mais aussi une très grande variété d'oiseaux qu’il est possible de retrouver. En fonction des saisons, cigognes, martins-pêcheurs, canards et hérons transitent par le parc, offrant, à nous photographes, la possibilité de diversifier nos sujets à souhait. De décembre à mars, les flamants roses sont à leur meilleur, car c'est la période de l'arrêt nuptial. C'est à cette époque que l'on peut les voir en grand nombre et avec leurs plumes roses ! C'est pourquoi, chez Préludes, nous ne manquons pas l'occasion de proposer nos formations pendant l'hiver.


Stage photo en Camargue au Parc Ornithologique du Pont de Gau pour photographier les flamants roses

Envie de photographier les flamants roses de la Camargue ?

Faites étape au Parc Ornithologique du Pont de Gau durant l’un de nos stages photo en Camargue en compagnie de Jack et Carolina, membres de Préludes Photo.


La distance par rapport au sujet

Un autre avantage du parc est que nos amis, les flamants roses, sont vraiment très proches de nous ! L'ensemble du parc ornithologique de Pont de Gau dispose de chemins et de passerelles qui permettent d'en faire le tour et depuis lesquels nous pouvons très confortablement observer et photographier notre sujet. Et c'est l'une des caractéristiques les plus attrayantes de ce parc, car vous n'avez pas vraiment besoin d'un super zoom pour obtenir de belles photos. En d'autres termes, tout le monde peut participer à nos cours, quel que soit son matériel photographique, et nous pouvons nous concentrer sur ce qui est le plus important pour nous chez Préludes : nous exprimer via la photographie, explorer nos possibilités et travailler notre regard. 

Lors de nos formations, nous avons toujours un premier moment où nous faisons place à la théorie. Cela nous permet de rafraîchir des notions, de nous familiariser avec certaines fonctions de notre appareil photo et d'apprendre quelques astuces pour photographier les oiseaux. Le reste du temps, nous cédons la place à la pratique, un moment où, cependant, il y a toujours un va-et-vient entre la réflexion et la prise de vue.

Les possibilités que nous offre la lumière

La lumière est très importante en photographie, ce n'est pas un mystère, c'est pourquoi nous choisissons soigneusement le moment de notre cours en fonction de la période de l'année, afin que les participants aient la possibilité de photographier dans les meilleures conditions.

C'est là qu'intervient le troisième avantage du parc ornithologique, à savoir que bien qu'il ferme ses portes à 18 heures, le départ est indépendant, ce qui nous permet de rester jusqu'au coucher du soleil et de profiter de la meilleure lumière. Avec un environnement calme malgré la fréquentation du parc, le Pont de Gau nous permet de profiter de moments de contemplation totale où nos sujets restent à notre portée, sans même nous remarquer. Des moments idéaux où la composition, les portraits et la profondeur de champ sont nos principaux objets d’attention, combinés à des moments où l'utilisation de la priorité à la vitesse, de la mise au point continue et de nos ISO peut soudainement devenir notre principale préoccupation si nous sommes témoins du moment précis où les flamants roses prennent leur envol, nous permettant de mettre en pratique notre réactivité et notre créativité.

Le moment le plus précieux sans aucun doute, moustiques mis à part ! C'est le coucher du soleil. Les tons orangés, roses et rougeâtres offrent une grande variété par rapport au reste de la journée et c'est aussi le moment de faire place à l'utilisation de trépieds et à la possibilité de prendre des poses longues. 


Fondateurs de Préludes Photo, nous sommes férus de photographie de rue, de voyage et de paysage, et transmettons notre passion pour la narration visuelle à la croisée de nombreux chemins photographiques dans les formations que nous proposons en Franc

Jack Solle et Carolina Luna

Fondateurs de Préludes Photo, nous sommes férus de photographie de rue, de voyage et de paysage, et transmettons notre passion pour la narration visuelle à la croisée de nombreux chemins photographiques dans les formations que nous proposons en France et à l’étranger.


Articles qui pourraient vous intéresser

Précédent
Précédent

Pèlerinage Gitan, une chronique photographique

Suivant
Suivant

Photographier La Havane, les incontournables