10 documentaires à voir absolument, réalisés par et pour des photographes

Photo de John Mailer, documentaire pour les photographes

Bienvenue sur Préludes Photo ! Si vous êtes nouveau ici, et que vous voulez faire connaissance avec nous ou découvrir nos voyages et stages photo, c’est par ici. Si vous souhaitez rester informé de notre actualité, c’est par là. Merci de votre visite, et à bientôt !


Voici nos recommandations de films documentaires pour le mois d'août…

Manufactured Landscapes, documentaire

1. "Paysages manufacturés" (2006)

Documentaire canadien réalisé par Jennifer Baichwal qui a été nommé, entre autres, aux Spirit Awards pour le meilleur documentaire. Il raconte l'histoire du voyage du célèbre photographe Edward Burtynsky à travers le monde à la recherche de paysages générés par le développement industriel. Il parcourt le monde pour dépeindre les changements dans le paysage qui résultent du développement industriel.

À la recherche de Vivian Maier, documentaire

2. " À la recherche de Vivian Maier" (Finding Vivian Maier, 2013)

Il s'agit de l'un des documentaires les plus populaires sur les photographes. Il se concentre sur Vivian Maier, une nounou photographe qui a connu la gloire après sa mort. Il s'agit également d'un documentaire nommé aux Oscars, coréalisé par John Maloof, qui raconte comment il a exhumé du néant l’oeuvre de Maier.

Documentaire Annie Leibovitz, une vie à travers l'objectif

3. “Annie Leibovitz. Une vie à travers l’objectif".

Un voyage à travers la vie et l'œuvre de la populaire Annie Leibovitz, qui a marqué de son empreinte la culture populaire depuis les années 1970. Ce documentaire est réalisé par sa sœur et montre les débuts inédits de Leibovitz dans le magazine "Rolling Stone", avec sa célèbre photographie de John Lennon embrassant Yoko Ono, le jour même de sa mort. Depuis lors, Leibovitz a photographié de nombreux noms célèbres pour de grands magazines.

Documentaire Don't blink, Robert Frank

4. "Don’t blink, Robert Frank" (2015)

Réalisé par Laura Israel, une amie de l'artiste, il s'agit d'un documentaire qui fuit le style biographique conventionnel pour se laisser porter par “l'improvisation", par un style narratif sans arrêt, permettant au protagoniste d'occuper le premier plan à tout moment. Et le protagoniste n'est autre que le grand photographe Robert Frank, un nom majeur de l'histoire de la photographie.

Documentaire Un voyage américain : sur les traces de Robert Frank

5. Un voyage américain : sur les traces de Robert Frank (2009)

Un autre documentaire sur Robert Frank. Réalisé par Philippe Séclier, il suit ses traces pour explorer l'impact de son livre phare "Les Américains". Le documentaire est disponible en ligne.


Documentaire Le sel de la terre

6. "Le sel de la terre” (2014)

Ce documentaire porte sur le photographe brésilien Sebastiao Salgado. Il est réalisé par le grand cinéaste Wim Wenders avec le fils du photographe, Juliano Ribeiro Salgado. Il a été nommé pour le meilleur documentaire aux Oscars (ainsi que pour d'autres prix importants) et constitue un excellent document pour découvrir la vie et l'œuvre de ce géant de la photographie.

Documentaire William Eggleston dans le monde réel

7. "William Eggleston dans le monde réel" (2005)

Documentaire réalisé par Michael Almereyda qui suit les traces de l'un des plus célèbres et prestigieux photographes contemporains : William Eggleston. Le documentaire accompagne l'artiste dans plusieurs voyages, notamment à Memphis, où il vit, et permet de connaître un peu mieux ce génie de la photographie en couleur.

Documentaire Frame by Frame, Cadre par cadre

8. "Cadre par cadre" (Frame by Frame 2015)

Réalisé par Alexandria Bombach et Mo Scarpelli, ce film confronte la réalité de l'Afghanistan, après des décennies de guerre et de domination talibane, à travers quatre photojournalistes afghans qui se sont battus pour construire une presse libre malgré les difficultés.

Documentaire Everybody Street

9. "Everybody Street" (2013)

Un autre documentaire prestigieux réalisé par Cheryl Dunn (photographe et cinéaste). Un must pour tous les amateurs de photographie de rue et de la ville de New York. Nous découvrons les impressions de certains des photographes l’ayant parcouru et capturé, Sont notamment interviewés des auteurs comme Bruce Gilden, Bruce Davidson, Ricky Powell, Mary Ellen Mark, Jill Freedman, Jeff Mermelstein, Martha Cooper ou le grand Elliott Erwitt. Bien tourné au rythme du jazz. Il peut être vu sur Vimeo.

Documentaire In no great hurry Saul Leiter

10. " In No Great Hurry : 13 leçons de vie de Saul Leiter " (2013).

L'un des photographes de rue les plus acclamés, il est décédé en 2013, peu après le tournage de ce documentaire. Il reste donc un document essentiel, réalisé par le cinéaste britannique Tomás Leach, pour découvrir et apprendre le grand impact de cet auteur. Sans grande fanfare, ce long métrage condense une interview de Leiter dans laquelle il revient sur son travail et sa vision.


jack solle et carolina luna de préludes photo

Jack Solle et Carolina Luna

Fondateurs de Préludes Photo, nous sommes férus de photographie de rue, de voyage et de paysage, et transmettons notre passion pour la narration visuelle à la croisée de nombreux chemins photographiques dans les formations que nous proposons en France et à l’étranger.


Articles qui pourraient vous intéresser

Précédent
Précédent

L'Antarctique noir, un voyage à l'intérieur des terres par Adriana Lestido

Suivant
Suivant

Andy Warhol, le photographe