6 conseils pour photographier par temps nuageux
Bienvenue sur Préludes Photo ! Si vous êtes nouveau ici, et que vous voulez faire connaissance avec nous ou découvrir nos voyages et stages photo, c’est par ici. Si vous souhaitez rester informé de notre actualité, c’est par là. Merci de votre visite, et à bientôt !
La saison des pluies approche et Préludes souhaite vous proposer quelques astuces pour en profiter au maximum même si la lumière n'est pas idéale.
1. Choisissez le bon moment
Le lever et le coucher du soleil sont les meilleurs moments pour photographier un ciel nuageux. À ces moments, la lumière du soleil devient plus intense, de couleur dorée et avec une direction latérale qui ajoute des tons et des contrastes lorsqu'elle traverse les nuages.
2. Réglez votre balance des blancs
Pour obtenir un meilleur contraste et faire ressortir le potentiel des couleurs par temps nuageux, vous devez régler la balance des blancs de votre appareil photo. Vous pouvez soit essayer de l'ajuster manuellement, soit sélectionner l'option "nuageux" (selon l'appareil photo, elle peut s'appeler autrement) dans le réglage de la balance des blancs.
3. Utilisez l’horizon
Si vous voulez mettre le ciel encore plus en valeur, rappelez-vous que plus vous placez l'horizon bas dans le cadre, plus le ciel prendra de l'importance (et vice versa). Selon que vous vouliez que les nuages soient vos protagonistes ou qu'ils soient un élément d'arrière-plan qui ajoute du relief, vous devez placer l'horizon de manière à ce qu'il renforce le message que vous essayez de transmettre dans votre photographie.
4. Réglez l’exposition
Les différences entre les hautes lumières et les ombres qui se produisent lorsque l'on photographie un grand ciel avec une parcelle de terrain ou un nuage par rapport à un autre constituent un défi pour obtenir des photos correctement exposées.
Voici quelques conseils : Réglez le mode de mesure de la lumière de votre appareil photo sur spot. Réglez la correction d'exposition afin de compenser les scènes à fort contre-jour. Rappelez-vous : les valeurs positives "éclaircissent" l'image et les valeurs négatives l'"assombrissent". (le secret est d'expérimenter et de pratiquer).
5. Dramatisez vos photos
Les nuages ajouteront du mystère à vos photos au-dessus de votre sujet principal, alors ne laissez pas passer l'occasion de les inclure dans votre cadrage, voire d'en faire votre protagoniste. Une prise de vue en contre-plongée donnera plus d'importance à votre sujet, laissant le ciel nuageux en arrière-plan, pour obtenir une image impressionnante. Encouragez-vous à photographier depuis différents plans.
6. Regardez les nuages
Tous les nuages ne méritent pas d'être photographiés. Si le ciel est uniformément gris, il sera difficile d'obtenir des clichés intéressants. L'idée est de représenter des nuages qui vous permettent de capter l'attention ou qui mettent en valeur ou renforcent le reste des éléments de la scène.
Plus il y a de nuages dans le ciel, plus il y a de chances qu'il pleuve ! Protégez votre équipement avec des sacs plastiques lors des prises de vue et des sacs à dos étanches pour le transport!