Mentorat photo 2023/2024 : Manque, par Marie Libessart
Bienvenue sur Préludes Photo ! Si vous êtes nouveau ici, et que vous voulez faire connaissance avec nous ou découvrir nos voyages et stages photo, c’est par ici. Si vous souhaitez rester informé de notre actualité, c’est par là. Merci de votre visite, et à bientôt !
Après vous avoir présenté quatre projets développés dans le cadre du mentorat 2023/2024, c'est au tour de celui de Marie Libessart, intitulé "Manque". Ce projet est sans aucun doute l'un des plus émouvants de cette année.
Un projet émouvant
La photographie n'est pas seulement un moyen de capturer la beauté ou les jours heureux. C'est aussi un formidable outil pour témoigner de ce qui ne va pas, des moments brisés, des histoires que l'on ne veut pas oublier. C'est un art qui agit comme un conservateur et un sauveur de la mémoire, permettant d'immortaliser des sentiments et des événements importants. Marie Libessart a su utiliser la photographie pour exprimer son deuil suite à la perte de son père. Ce projet est un véritable exercice de mémoire. Les images de Marie sont un plongeon direct dans le passé, une collection d'interstices qui parlent tout autant d'amour que de solitude. Ses photographies sont des témoignages puissants de ses sentiments mêlés.
"J’ai envie de parler de toi... du vide depuis ton départ. J’ai envie de parler de toi... de ce vide qui ne se comble pas. J’ai envie de parler de toi... de ces larmes qui ne cessent pas. J’ai besoin de t’entendre... le son de ta voix s’estompe dans ma mémoire, et avec elle ses petits mots d’amour du quotidien.” C’est cette nécessité physique qui a poussé Marie à explorer par la photographie ces sentiments de manque, et par la même occasion à témoigner de l’amour qu’elle porte à celui qui l’a accompagnée et aimée durant tant d’années.
Le parcours de Marie
Ce projet est également un exemple inspirant de persévérance. Entrée dans ce mentorat avec de nombreux doutes et des compétences techniques limitées, Marie a parfois pensé à abandonner. Cependant, elle a persévéré, dépassant ses carences techniques par une émotion brute, un regard courageux et un point de vue unique. C'est la preuve que ce qui fait la force d'un projet photographique, c'est avant tout la sincérité des sentiments qu'il exprime.
Une réflexion sur les archives et la mémoire
Le travail de Marie se distingue enfin par un usage remarquable des archives familiales. Elle a collecté et photographié des objets et des photographies de son passé, les assemblant et les resignifiant pour créer une nouvelle narration. Cette démarche offre une réflexion profonde sur l'ombre et la lumière, illustrant le passage entre une lumière crue et les voyages intérieurs d'une fille cherchant des traces de son père disparu. C’est une série d'images qui vous emmène dans un voyage émotionnel intense, explorant le deuil, la mémoire et la persévérance, des sentiments et thèmes universels, qui nous touchent tous. Marie nous rappelle ainsi que la photographie peut être un vecteur puissant d'expression et de résilience.