Mentorat photo 2023/2024 : Des bouts de soi, par Diane Volle

Projet photo personnel "Des bouts de soi" de Diane Volle, développé dans le cadre du mentorat photo en ligne de Préludes

Bienvenue sur Préludes Photo ! Si vous êtes nouveau ici, et que vous voulez faire connaissance avec nous ou découvrir nos voyages et stages photo, c’est par ici. Si vous souhaitez rester informé de notre actualité, c’est par là. Merci de votre visite, et à bientôt !


Alors que la première édition de notre mentorat photo en ligne vient tout juste de se conclure par la publication d’un magazine réunissant les projets des participants et une superbe exposition collective dans la galerie Jeito Photo, dont le vernissage a eu lieu le 7 juin 2024, nous souhaitons vous présenter ces œuvres personnelles développées par un groupe de photographes talentueux. Après le projet d’Agnès Besson, nous allons évoquer aujourd’hui celui de Diane Volle, qui avec “Des bouts de soi” nous invite à un voyage émouvant qui rappelle par moment les expériences de Sophie Calle, où l’introspection et la narration personnelle prennent le devant de la scène.

Le début de la démarche

Projet photo personnel "Des bouts de soi" de Diane Volle, développé dans le cadre du mentorat photo en ligne de Préludes

Mars 2020, confinée comme tant d'autres, Diane se retrouve sans modèle à découvrir, sans paysage à capturer, sans aventure à planifier. Dans un élan vital, elle décide de changer d’angle et de tourner l’appareil photo vers elle-même. Elle décide de se regarder, de mettre en lumière les parties de son corps qu'elle avait l'habitude d'ignorer ou de refuser. Son objectif était de se concentrer sur ce qu’elle n’aimait pas physiquement et de découvrir ce qui se cachait derrière, psychologiquement. Ce travail d’introspection lui a permis de confronter ses peurs, de comprendre ses épreuves et de raconter une version d’elle-même qui se voit réellement.

Diane explique : "Coincé dans son propre corps, on a parfois du mal à l’accepter, à l’aimer pour ce qu’il est, et surtout pour ce qu’il fait. Me voir sous cet angle m’a permis d’accepter un peu mieux ces représentations de moi, de confronter mon œil, de me comprendre, m’apprendre. De cette bulle, cette apnée du réel, est ressortie une trentaine de photographies : celles qui tuent le son du doute, celles qui rappellent les évidences."

Projet photo personnel "Des bouts de soi" de Diane Volle, développé dans le cadre du mentorat photo en ligne de Préludes

Mentorat photo de Préludes, pour développer un projet photo personnel au long cours

Vous avez envie de participer de passer un véritable cap dans votre pratique photo ?

Prenez part à la prochaine édition de notre mentorat photo au long cours


Un projet décuplé par l’expérience du mentorat

Au sein du mentorat, Diane a su assez rapidement ce qu'elle recherchait, étendre ce projet fait à l’origine d’autoportraits vers les autres, en s’appuyant sur cette démarche initiée quelques années en arrière. Son esthétique et son regard déjà bien définis, ce sont davantage les rencontres avec ses modèles, émotionnellement intenses et parfois compliquées à organiser qui lui ont demandé le plus d’effort. Elle a cependant fait preuve de beaucoup de rigueur pour permettre ces moments d’échanges intimes. Elle a souvent utilisé les mots comme premier contact, invitant ses modèles à remplir un questionnaire avant les séances, permettant d’effleurer les thématiques sur lesquelles se concentrer. Allier un thème aussi délicat, sensible et poétique avec une telle organisation a été indispensable pour la réussite de ce projet.

« En octobre dernier, j’ai eu la chance de participer au mentorat de Préludes et ce fut une très belle expérience. Cette formation m’a permis un apprentissage approfondi sur les bases de la photographie mais aussi et surtout de mener d’un bout à l’autre un projet photo personnel : de l’idée qui émerge à la matérialisation du projet via l’exposition et la création du magazine. Merci Jack et Caro d’avoir toujours su trouver les mots, ceux qui enseignent, ceux qui motivent et ceux qui donnent envie d’avancer et de progresser. »
— Diane Volle

L'Exposition chez Jeito Photo

La participation de Diane à l’exposition collective de Jeito lui a permis de proposer des œuvres à part entière, un superbe prolongement de sa narration prenant véritablement corps dans un espace dédié. Un modèle en fer, sur lequel étaient accrochées certaines de ses images, invitait les spectateurs à découvrir son travail de manière interactive.

Projet photo personnel "Des bouts de soi" de Diane Volle, développé dans le cadre du mentorat photo en ligne de Préludes et exposé chez Jeito Photo à Saint-Étienne

Un cadre avec un voile suspendu, élément clé d'une mini-série de Diane, évoquait lui la fragilité des corps et notre vision de ces parties que nous n’aimons pas, et qu’il nous faut pour autant accepter. C’est d’ailleurs cette photo à la force symbolique impressionnante qui a été choisie comme couverture du magazine que nous avons imprimé pour l’occasion (et que vous pouvez commander par ici !). Ce magazine, le premier de son genre, est le début d'une longue série que nous espérons pouvoir continuer à produire.

Projet photo personnel "Des bouts de soi" de Diane Volle, développé dans le cadre du mentorat photo en ligne de Préludes et exposé chez Jeito Photo à Saint-Étienne

Diane Volle, par son travail, nous aura ainsi proposé une superbe exploration intime et poétique de l'acceptation de soi, touchant aux émotions et à l’humanité de chacun de ses sujets.


Jack Solle et Carolina Luna

Fondateurs de Préludes Photo, nous sommes férus de photographie de rue, de voyage et de paysage, et transmettons notre passion pour la narration visuelle à la croisée de nombreux chemins photographiques dans les formations que nous proposons en France et à l’étranger.


Articles qui pourraient vous intéresser

Précédent
Précédent

Apprendre avec #5 | Ara Güler

Suivant
Suivant

Communes, essai photographique unique de Raymond Depardon