5 conseils pour vos photos de rue - deuxième partie !


Bienvenue sur Préludes Photo ! Si vous êtes nouveau ici, et que vous voulez faire connaissance avec nous ou découvrir nos voyages et stages photo, c’est par ici. Si vous souhaitez rester informé de notre actualité, c’est par là. Merci de votre visite, et à bientôt !


Voici cinq conseils pour vos photos de rue, deuxième partie ! Si vous avez réussi avec nos premiers conseils, cette fois-ci nous vous présentons de nombreux autres à mettre en pratique. Si vous n’avez pas eu l’occasion de les voir, vous pouvez les découvrir ici.

conseils pour la photographie de rue

1 - Photographiez les couleurs

La couleur joue un rôle prépondérant en photographie de rue. Elle mérite notre attention et notre reconnaissance, surtout lorsque la lumière du jour est belle. Si c’est le cas, on peut même envisager la photographie de rue en utilisant la couleur comme sujet principal (par exemple en décidant de photographier une couleur en particulier, très bon exercice pour améliorer notre regard sur les choses).

2-Jouez avec les ombres

Parfois sujet principal d'une image; parfois élément graphique essentiel de nos compositions, les ombres offrent des formes géométriques, des contrastes, et des atmosphères mystérieuses. Tentez de photographier en exposant pour les hautes lumières afin de » préserver les tons clairs et approfondir les ombres. Choisissez la bonne heure : le petit matin ou l'après-midi sont les moments idéaux pour obtenir de longues ombres. Timides ou novices, profitez des ombres pour suggérer la présence humaine ainsi que la vôtre dans vos clichés, comme une signature.

3- Cherchez les lignes

Dans l’espace urbain, les lignes sont partout présentes dans la ville : horizontales, verticales, diagonales, zigzagantes ou courbées, elles sont des éléments puissants qui peuvent vous aider à composer vos clichés. Cherchez les lignes qui peuvent entrer dans votre composition : le mobilier urbain, les murs, les escaliers, les ponts, les marquages au sol…si votre image comporte des lignes horizontales ou verticales, assurez-vous qu’elles sont bien droites. Les lignes servent de guides pour attirer l’œil vers le centre d'intérêt de vos photos ; tentez de les placer de manière à donner la sensation au spectateur d’entrer ou de sortir de la photo.


formation photo à Marseille photographie de rue

Envie de vous essayer à la photographie de rue à Marseille ?

Prenez part à un stage photo de 3 jours dans la cité phocéenne !


4- Remarquez les panneaux

Observez bien autour de vous dans la rue et vous trouverez des signes : publicités, panneaux de circulation, affiches, enseignes, bannières, informations publiques, etc. Essayez de trouver des connexions entre les mots et les gens ou les choses, cherchez le contraste des couleurs ou des sens. Parfois avec beaucoup de patience et un peu de chance, vous trouverez des situations amusantes ou hilarantes dignes d’être photographiées où les panneaux deviennent les sujets principaux.

5- Attendez et attendez et… attendez

L’attente est primordiale en photographie de rue mais cela peut parfois être long. On vous conseille de trouver un bon endroit pour vous installer et surtout profitez du lieu, observez et recherchez d’autres sujets et situations à photographier. Vous trouverez que les gens vous remarqueront moins et vous aurez plus de contrôle sur le cadre et les sujets qui le composent. 

Voici quelques uns des conseils que nous tâchons de mettre en pratique lors de nos cours photo dédiés à ce genre si incontournables qu’est la street photography !


jack solle et carolina luna fondateurs de Préludes Photo

Jack Solle et Carolina Luna

Fondateurs de Préludes Photo, nous sommes férus de photographie de rue, de voyage et de paysage, et transmettons notre passion pour la narration visuelle à la croisée de nombreux chemins photographiques dans les formations que nous proposons en France et à l’étranger.


Articles qui pourraient vous intéresser

Précédent
Précédent

Agenda - #MAI2022

Suivant
Suivant

Street Photography Now - Sophie Howarth et Stephen McLaren