5 conseils pour vos photos de rue !

Cinq conseils pour vos photos de rue

Bienvenue sur Préludes Photo ! Si vous êtes nouveau ici, et que vous voulez faire connaissance avec nous ou découvrir nos voyages et stages photo, c’est par ici. Si vous souhaitez rester informé de notre actualité, c’est par là. Merci de votre visite, et à bientôt !


La photographie de rue est un genre que l’on apprécie beaucoup par ici et nous souhaitions vous donner quelques petits conseils si jamais vous débutez !

photographie de rue à Marseille, quelques conseils

1 - Connaissez votre matériel

Que vous ayez un appareil photo ou un téléphone, vous devez vous sentir à l'aise avec celui-ci et le manoeuvrer parfaitement.

Sachez tirer le meilleur parti des différents modes de prises de vue et de ses possibilités de mesure de la lumière, telle est la clé pour pouvoir résoudre les situations photographiques que nous offre la rue au quotidien.

Cinq conseils pour vos photos de rue

Jouez avec les ombres et les contrastes et sous-exposez légèrement vos images si vous photographiez en milieu de journée.

2 - Anticipez la météo

Certainement anticiper la météo c'est anticiper la lumière, et cela nous donne un avantage pour savoir comment tirer le meilleur parti de nos compositions.

Si la journée est nuageuse, nos images seront teintées d'un fort contraste naturel, s'il pleut, les reflets dans l'asphalte et les flaques d'eau ainsi que l'incorporation de parapluies s'imposera à nous, et s'il y a beaucoup de soleil, nous porterons une attention particulière aux contrastes et aux ombres.

Cinq conseils pour vos photos de rue

N’hésitez pas à utiliser la lumière comme élément de composition à part entière.

3 - Traversez l’immobilité

Repérez un endroit intéressant, installez-vous, et attendez que votre poisson passe. Vous avez le cadre, il faut être patient pour que l’humain s’y positionne correctement (ou forcer un peu le destin). Cela vous permettra de prendre le temps de connaître cet espace particulier, de comprendre comment la lumière y fonctionne et de trouver le meilleur angle. Vous aiguiserez ainsi votre sens de l’observation.

Cinq conseils pour vos photos de rue

Travaillez vos scènes, encore et encore, et faites preuve d'observation.


stage photo de rue à Marseille, Lyon, Montpellier, Toulouse et Nice

Envie de faire passer votre pratique de la street photography au niveau supérieur ?

Prenez part à l’un de nos stages photo dédiés à la photographie de rue dans plusieurs grandes villes de France.


4 - Incorporez l’idée de territoire

Cette idée ne renvoie pas seulement à un espace physique, mais également à l'identité d'un lieu, de sa culture et de ses habitants. La photographie de rue ouvre le monde merveilleux de la narration des lieux par l'image. Grâce à ce que nous décidons de documenter et à la manière dont nous choisissons de regarder un territoire, nous serons en mesure de raconter son histoire et celle de ses habitants.

Cinq conseils pour vos photos de rue

Prendre des images en contre-plongée en vous plaçant sous votre sujet donne de l’importance à celui-ci.

5 - Entraînez votre regard

Le dernier conseil, et le plus important. L’œil s'éduque et le regard se travaille. Pour cela, nous vous recommandons d'analyser vos propres images en vous demandant quel est le sujet, qu'est-ce que je veux raconter, quel est le point fort de cette image. Choisissez des auteurs de référence que vous admirez et analysez leurs images, observez leurs compositions, où ils placent les éléments, quels sont leurs styles.

Cinq conseils pour vos photos de rue

Explorez le travail d’autres photographes ayant capturé des scènes de rue sur votre territoire de prédilection.

Envie de passer à la vitesse supérieure ? N’hésitez pas à vous joindre à l’un de nos stages dédié à la street photography !


Jack Solle et Carolina Luna

Fondateurs de Préludes Photo, nous sommes férus de photographie de rue, de voyage et de paysage, et transmettons notre passion pour la narration visuelle à la croisée de nombreux chemins photographiques dans les formations que nous proposons en France et à l’étranger.


Articles qui pourraient vous intéresser

Précédent
Précédent

La fake news de Joan Fontcuberta