Préludes Photo | Voyages et formations photographiques

View Original

Pourquoi vous devriez toujours avoir votre appareil photo sur vous


Bienvenue sur Préludes Photo ! Si vous êtes nouveau ici, et que vous voulez faire connaissance avec nous ou découvrir nos voyages et stages photo, c’est par ici. Si vous souhaitez rester informé de notre actualité, c’est par là. Merci de votre visite, et à bientôt !


La majorité des grands photographes vous le diront, avoir son appareil sur soi et le niveau 0 de la photographie. L'excuse la plus courante pour ne pas avoir son appareil photo avec soi est souvent le poids et l'encombrement de l'équipement. Cependant, il existe une solution simple à ce problème : opter pour un appareil léger et compact. En investissant dans un modèle facile à transporter, vous éliminez cette barrière et vous vous assurez que votre appareil photo est toujours à portée de main.

1. UN APPAREIL LÉGER

Les modèles compacts, tels que la série des X100 de Fujfilm que nous avons l’habitude d’utiliser chez Préludes sont parfaits pour ceux qui aiment capturer l'instant sans être gênés par un équipement encombrant. Le poids réduit de ces appareils permet de les porter confortablement autour du cou toute la journée. Plus de douleurs ni de tensions liées à un appareil trop lourd, votre dispositif devient une extension naturelle de vous-même. Pour ceux qui hésitent encore, faites vos recherches, testez différents modèles en vous adressant au magasin le plus proche de chez vous (ou jetez un œil à notre guide des meilleures appareils photo pour la photographie de rue)

2. POURQUOI NE PAS SE CONTENTER D’UN SMARTPHONE ?

Il est possible de capturer de très bonnes photos avec un smartphone, voire de réaliser des séries entières, comme ces quelques images issues d’une série réalisée à Buenos Aires en 2019 entièrement avec un smartphone.

La question persiste donc : pourquoi privilégier un appareil photo dédié alors que les smartphones continuent de bénéficier d'innovations constantes, de performances accrues, d'une ergonomie améliorée, et d'objectifs de plus en plus performants ?

La solution à tous vos problèmes ?

La réponse réside premièrement dans le fait que les appareils photo aussi sont toujours plus performants, mais aussi et surtout dans l'attitude souvent passive que nous adoptons lorsqu'un smartphone est entre nos mains, toujours enclins à répondre à un message ou à une notification qui viendra probablement nous détourner de notre but ici.

Un smartphone n'est simplement pas un appareil photo, mais plutôt un dispositif qui en intègre un. La nuance peut sembler subtile, mais elle revêt une importance considérable.

Porter un appareil photo, par exemple autour du cou, induit une attitude active vis-à-vis de notre environnement. L’objet n’est pas le même, il n’est pas plat, il offre un volume bienvenue. Cela nous conditionne à nous tenir prêts à capturer des instants photographiques à tout moment, nous maintenant dans un état d'alerte constant, afin de mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le coeur comme disait Henri Cartier-Bresson.

De nombreuses opportunités de clichés s'évanouissent souvent sous nos yeux sans que nous ayons la possibilité de les saisir. Si nous devions dresser la liste des photos que n’avons pas prises, elle serait probablement bien plus longue que celle des clichés que nous produirons au cours de notre vie, alors plutôt que de continuer à gâcher des opportunités, foncez et faites de l’appareil photo votre nouvel meilleur ami.

3. ESSAYEZ, VOUS VERREZ BIEN

C’est l’une des premières leçons que nous partageons au cours du mentorat photo que nous proposons tous les ans. Photographiez votre quotidien ! Inspirez-vous de ces photographes qui ne lâchaient jamais leur appareil. On pense à des pointures de la photographie comme Lee Friedlander, Vivian Maier ou William Eggleston qui chacun à leur manière nous ont prouvé la poésie des choses quotidiennes.

Identifiez vos valeurs et commencez par photographier ce que vous aimez. Soyez attentifs aux détails, à la lumière, aux expressions autour de vous, et n’ayez pas peur de documenter votre routine, dans la rue ou ailleurs. Ce qui vous semble ordinaire peut être perçu d’une manière totalement différente par autrui. Vous serez toujours surpris de voir à quel point certaines de nos images a priori banales peuvent parfois résonner positivement chez les autres.



Si la motivation vous fait défaut, essayez de porter votre appareil photo comme un collier pendant une journée, voire une semaine. Ou attachez-le autour de votre poignet, tel un accessoire de mode. Cette proximité constante avec votre équipement vous incitera naturellement à saisir les moments qui se présentent. L'expérience peut être transformative, réveillant votre créativité et votre passion pour la photographie.

CONCLUSION

Pour conclure, avoir votre appareil photo sur vous en permanence devrait être une habitude à adopter. Le choix d'un appareil léger élimine les excuses liées au poids, tandis que la séparation du smartphone permet de rester concentré sur l'art de la photographie. Essayez cette approche, et vous pourriez être surpris de la créativité et de l'inspiration qui peuvent découler du simple fait d'avoir votre appareil à portée de main.


Texte et photos : Jack Solle & Carolina Luna



Articles qui pourraient vous intéresser

See this gallery in the original post