Préludes Photo | Voyages et formations photographiques

View Original

Photographier La Havane, les incontournables


Bienvenue sur Préludes Photo ! Si vous êtes nouveau ici, et que vous voulez faire connaissance avec nous ou découvrir nos voyages et stages photo, c’est par ici. Si vous souhaitez rester informé de notre actualité, c’est par là. Merci de votre visite, et à bientôt !


Arriver à La Havane, c'est comme remonter le temps jusqu'aux années 50 : voitures anciennes, atmosphère détendue et vie tranquille. La culture cubaine est diverse, complexe et vraiment fascinante. Avec de nombreuses influences différentes au cours de son histoire - européennes, américaines, africaines - elle a façonné une identité nationale distincte et une architecture coloniale qui lui est propre.

Cuba n'est pas seulement un pays d'une grande beauté géographique, mais aussi un patrimoine humain de grande valeur. Bien que le peuple cubain ait dû endurer des conditions climatiques difficiles, le blocus et des difficultés économiques, ses habitants sont chaleureux, hospitaliers et de grande valeur. 

La musique et la danse sont des éléments importants de la société cubaine et les styles traditionnels restent populaires et influents. Se promener dans les rues de La Havane, c'est rencontrer la musique, la poésie, le chant, la danse et la conversation, où les gens ont encore du temps à consacrer aux autres. Une ville qui offre des scènes de vie à chaque pas et où, en voyage avec Préludes Photo ou par vos propres moyens, vous découvrirez une beauté unique à travers vos pérégrinations photographiques.

L'univers visuel que nous offre La Havane est aussi vaste que varié. Nous vous invitons donc à rêver un instant et voici quelques-unes des choses que vous aurez le plaisir de capturer dans vos clichés.

La vie dans la rue

Une simple porte dans la Vieille Havane nous permet de pénétrer dans les fameux "solares" ou lotissements collectifs et leur riche tradition culturelle. Lorsque nous voyageons, nous savons que nous pouvons nous exercer à différents genres photographiques. Dans ce cas, la photographie de rue sera à l'ordre du jour. En sortant du circuit touristique et des clichés, on trouve la vie cubaine authentique, des gens qui vont au travail, vendent des choses, réparent des voitures ou parlent simplement entre eux. Des enfants à vélo, une vieille voiture et deux dames discutant sur le trottoir, voilà le quotidien et la beauté de La Havane.

Musique et danse

La musique est une partie très importante du peuple cubain et c'est ici que les rythmes tels que le son et la salsa trouvent leur origine. L'expérience de La Havane n'est pas complète sans la visite de ses bars classiques avec des mojitos au rythme typique de la salsa, des boléros ou du jazz.

La danse, quant à elle, nous offre une autre aventure, un vieux théâtre, son mysticisme et sa compagnie de danse afro-cubaine. Les corps dansent au rythme des tambours qui nous donnent la sensation d'écouter un rythme ancestral, un voyage dans le voyage. Idéal pour mettre en avant votre maîtrise de la photographie en mouvement, ou pour travailler notre réaction en privilégiant la vitesse ou l'ouverture selon notre propre style.

Aux racines africaines

La santería ou regla de osha est généralement décrite comme une forme de syncrétisme ou transculturation entre éléments africains, habituellement identifiés comme yoruba, et le catholicisme populaire diffusé à Cuba par la colonisation et l’évangélisation espagnoles.

Répandue aujourd’hui sur l’île, la religion participe d’un univers pluriel, caractérisé par l’interpénétration de différents systèmes de croyance comme la pratique du palo monte aussi dite regla conga, différentes variantes du spiritisme et le catholicisme pragmatique. Différentes cérémonies religieuses se célèbrent dans la maison d'un prêtre Yoruba dans la municipalité de Regla, une région avec une très forte tradition afro-cubaine qui méritent d'être vus et photographiés. Une approche directe de la photographie documentaire et du photojournalisme.



Les classiques américaines, bijoux des années 1950 et 1960

Connues sous le nom d'"almendrones", ces vieilles voitures sont parvenues jusqu'à nous sous forme de musées roulants, très fréquents dans les rues. Classique mais beau. Elles sont non seulement idéales pour une première promenade à La Havane, mais aussi pour figurer dans vos photos classiques de la ville.  Bien que cette attraction soit l'une des plus touristiques, elle attirera tout de même votre attention. Le défi sera d'aller au-delà des banalités et de trouver une façon originale et réelle de les inclure dans vos prises de vue.

Architecture et tradition

La Plaza Vieja, telle qu'elle a été conçue au XIXe siècle, est un espace public attrayant, avec une fontaine au centre, où se trouvent, entre autres, la Galerie d'art, le Café Escorial, la Camera Obscura et le Planétarium. Idéal pour apprécier se plonger dans son histoire. Et au-delà des sites touristiques obligatoires, nous avons découvert une partie de la Havane éloignée du tourisme, mais tout aussi riche dans son architecture, il suffit de s'y promener et de ne jamais oublier de lever les yeux !

Malecón et couchers de soleil

La lumière naturelle de La Havane est son principal atout. La plupart du temps, le soleil est très fort et se lève aux premières heures du matin, pour se cacher en fin d'après-midi. Le Malecón, en plus d'être le lieu d’où sont prises les plus belles cartes postales de coucher de soleil, fait également partie de la vie quotidienne de La Havane, le lieu de rencontre des amis, des amoureux et des voisins. Idéal pour capturer des scènes de vie spontanées.



Articles qui pourraient vous intéresser

See this gallery in the original post