Préludes Photo | Voyages et formations photographiques

View Original

Le 35mm, l’objectif idéal à emporter en voyage


Bienvenue sur Préludes Photo ! Si vous êtes nouveau ici, et que vous voulez faire connaissance avec nous ou découvrir nos voyages et stages photo, c’est par ici. Si vous souhaitez rester informé de notre actualité, c’est par là. Merci de votre visite, et à bientôt !


Aujourd'hui, nous allons parler d’un objectif extrêmement polyvalent à mettre dans votre sac photo lors de votre prochain voyage : l'objectif 35 mm. Assez large pour photographier un paysage, lumineux, efficace pour le portrait tout comme pour les scènes de vie, cet objectif permet de réaliser un nombre de prises de vue très important et de photographier léger. Un régal on vous dit ! Passage en revue des avantages de cette focale fixe, illustrés par certains clichés pris lors de notre dernier séjour au Maroc.

Avant de continuer, il convient de rappeler ici que la différence de taille du capteur entre les appareils APS-C et plein format (très bien expliquée ici par exemple) implique un facteur de recadrage de 1,6x environ entre l’un et l’autre. Autrement dit, pour retrouver l’angle de vue d’un 35mm plein format, il conviendra de trouver un objectif 23mm (ou 24mm) en APS-C.

Une focale fixe pour vous obliger à bouger

Commençons donc par là. Le 35mm est une focale fixe. En théorie cela devrait déjà suffire à vous convaincre. En pratique, certains photographes (vous inclus peut-être) pourraient considérer qu'il s'agit là d'un inconvénient. Pour nous, c’est tout le contraire. Lorsque vous utilisez un objectif à focale fixe, vous êtes obligés d’être plus créatifs, car vous devez vous déplacer pour capturer la scène que vous avez en tête. L’impossibilité de zoomer vous impose ce mouvement permanent, cette prise en compte de l’espace, et par conséquent, vous voyez le monde d’un œil différent.

Si vous travaillez avec un zoom, vous serez tenté de déplacer simplement la longueur focale d'avant en arrière sans changer de perspective. En revanche, avec un objectif 35 mm, vous devez vous déplacer physiquement et commencerez à comprendre les types de compositions que vous pouvez réaliser, et le choix de la bonne ouverture deviendra instinctif. L'arrière-plan changera, l'interaction de la lumière avec votre sujet changera et vous réaliserez à quel point vous pouvez faire plus avec un peu de mouvement.

Passer d’un zoom à une focale fixe demande un temps d’adaptation, mais sur la longueur cela ne fera que stimuler votre créativité.

Un champ de vision exceptionnel

Le champ de vision d’un 35 mm est un peu plus large que la vue humaine mais il permet néanmoins d'obtenir une photo très naturelle. En voyage, le champ de vision produit est juste ce qu’il faut, ni trop large ni trop réduit, donnant un aspect très documentaire à vos images, sans distorsion.

Ce champ de vision naturel est un véritable avantage à l’heure de photographier votre environnement proche. En effet, lorsque vous avez un zoom, vous comptez très souvent ces images trop éloignées que vous avez manquées, et ne remarquez souvent pas celles qui se déroulent juste devant vous. Avec le 35mm, c’est tout le contraire. Vous vous rapprochez et apprenez à écarter ce qui est trop éloigné et ce que vous ne pouvez pas atteindre. Cela implique bien entendu une manière différente de se déplacer et de photographier, certainement pas la plus facile, mais peut-être davantage adaptée à un voyage à l’esprit photographique.

Le 35mm vous oblige à vous exercer au cadrage avant même d'approcher l'appareil photo de votre visage.



La polyvalence comme maître-mot

Voyager avec un objectif 35 mm offre de merveilleuses opportunités de capturer le monde qui vous entoure. Chez Préludes, nous utilisons tous les deux un objectif 35 mm plus que n'importe quel autre objectif parce qu'il peut traiter un grand nombre de sujets différents, des portraits aux paysages en passant par l'architecture et la nourriture.

Paysage

On l’a déjà mentionné dans l’introduction, mais il convient de le réaffirmer. La polyvalence du 35mm est idéale en voyage. Lorsque vous souhaitez capturer un paysage par exemple, le 35mm est bien plus versatile qu’un 50mm, autre objectif fixe très reconnu. Il permet de capturer de vastes horizons sans trop recouper des scènes demandant un angle assez ouvert, tout en concentrant quelque peu son regard.

Le 35mm reste un objectif excellent pour capturer l’étendue des paysages que vous traversez durant tout voyage. Ici le splendide désert d’Agafay, près de Marrakech.

Photographie de rue

Pour les scènes de rue, c’est bien entendu la focale idéale. En effet, La photographie de rue nécessite de situer les personnages par rapport à l'environnement de la rue, c'est pourquoi un objectif 35 mm est parfait pour ce type de photographie où, en principe, il ne s'agit pas d'avoir des plans d'ensemble.

Pour mettre les protagonistes de vos images en relation avec le monde qui les entoure, le 35mm est tout simplement parfait.

Portrait

Pour les portraits rapprochés, le 35mm n'est a priori pas idéal car il génère un peu de distorsion, ce qu’un 50mm n’a pas par exemple. Cela dit, ce n'est pas si grave et vous pouvez la corriger la plupart du temps en post-traitement. De plus, un 85mm, focale idéale pour le portrait, peut parfois impressionner les personnes que vous souhaitez photographier en voyage. Si vous n’avez pas peur de vous rapprocher, le 35mm sera parfait. Enfin, n’oubliez pas qu’un portrait n'est pas qu'un gros plan, pas qu'un visage, et il existe de nombreux types de portraits et vous pouvez obtenir des résultats fabuleux avec cette distance focale.

Comme ici sur ce cliché pris au retour de la pêche dans le port d’Essaouira, utilisez les “limites” du 35mm à votre avantage et donnez du contexte à vos portraits.

Lumineux et léger

Si vous aimez photographier en basse lumière lorsque vous voyagez, vous devriez certainement choisir un objectif lumineux, c’est-à-dire avec une ouverture maximale importante. Les 35mm sur le marché proposent généralement des ouvertures entre 1.4 et 2.8. De notre côté, nous photographions tous les deux avec un Fujifilm de la série X-T équipés d’un 23mm f/2 (équivalent 35mm donc), un objectif assez lumineux qui fait généralement l’affaire dans une grande majorité de situations.

Par ailleurs, la taille et le poids comptent beaucoup en voyage. Alors, si comme nous, vous aimez voyager et photographier léger, privilégiez un 35mm assez compact, vous gagnerez en discrétion et en confort !

Capturer des scènes sur le vif à la tombée de la nuit est un véritable plaisir avec ce genre de focale.

Conclusion

Voilà pourquoi à notre avis, un 35 mm ou un objectif similaire est le meilleur objectif pour la photographie de voyage. On ne dit pas que c'est le seul objectif de voyage que vous utiliserez, mais c'est certainement un objectif qui devrait avoir sa place dans votre kit de photographie de voyage. Si vous n'êtes pas sûr, achetez un objectif bon marché ou d'occasion pour commencer, vous nous en direz des nouvelles !



Articles qui pourraient vous intéresser

See this gallery in the original post