Préludes Photo | Voyages et formations photographiques

View Original

Deux livres idéaux à lire en vacances


Bienvenue sur Préludes Photo ! Si vous êtes nouveau ici, et que vous voulez faire connaissance avec nous ou découvrir nos voyages et stages photo, c’est par ici. Si vous souhaitez rester informé de notre actualité, c’est par là. Merci de votre visite, et à bientôt !


Le mois de juin est arrivé et nous ne pouvons nous empêcher de penser à l'été, et qui dit été dit vacances et temps libre, c'est pourquoi nous vous recommandons aujourd'hui deux livres idéaux à lire sur la plage, à l'ombre d'un arbre, à la montagne ou au bord d'un lac.

Petits à l'extérieur et grands à l'intérieur

Idéaux pour nous accompagner pendant nos vacances, ces livres de poche sont faciles à glisser dans n'importe quel sac à dos ou valise sans être trop lourds. Issus de la collection Photo Poche, voici deux ouvrages dédiés à Marc Ribaud et Henri Cartier-Bresson.

Classique parmi les classiques

Si vous ne connaissez pas cette merveilleuse collection, nous allons vous en dire un peu plus. Photo Poche est une collection de livres de photographie au format poche créée en 1982 par Robert Delpire au Centre national de la photographie. La collection est rachetée par Nathan en 1996 puis par Actes Sud en 2004.

Chaque ouvrage de la collection Photo Poche, d'un format de 12.5 × 19 cm, comporte cent quarante-quatre pages, une introduction, soixante-quatre photographies et une biographie du photographe édité, complété par une bibliographie sélective. Sa taille et son poids en font le livre parfait pour l’emporter avec soi au quotidien.

La collection, considérée comme une référence de l'édition photographique a d'abord privilégié les grands noms de cet art, tels que Nadar, Henri Cartier-Bresson ou Robert Doisneau, afin de constituer une « histoire de la photographie à travers ses grands maîtres ». Elle s'est ensuite ouverte aux nouveaux talents, comme le collectif Tendance Floue.

Plus de 160 numéros, et ça continue !

Elle comporte environ 162 numéros, avec pour chacun un tirage initial de 5 000 exemplaires. La plus forte vente est le n°2, consacré à Henri Cartier-Bresson, vendu à plus de 400 000 exemplaires dans ses différentes éditions.

Les collections thématiques comportent dix huit numéros pour Photo Poche Société, treize numéros pour Photo Poche Histoire et huit numéros pour Photo Notes.

Cette collection est créée par Robert Delpire en 1982 au Centre national de la photographie à Paris. Celui-ci avait déjà édité en 1976 Histoire de la photographie, une collection de quarante monographies de format carré (21 × 21 cm) à la couverture blanche, rééditées dans Photo Poche à partir de 1982, et murissait le projet depuis plusieurs années .

Le fait que la collection dépende du CNP et bénéficie ainsi de l'aide du ministère de la Culture fait réagir négativement certains éditeurs, tandis que d'autres apprécient que la collection puisse inciter un public plus large à acheter des livres plus luxueux.

En 1984, Photo Poche est récompensée par le Prix Nadar, jusque-là jamais décerné à une collection, remporte le prix des Rencontres de la photographie d'Arles et l'Oscar de l'édition du Centre international de la photographie. En 1985, la collection reçoit le Prix de la publication Infinity Award.

Fin 1988, la collection comporte déjà 36 volumes dont elle a vendu 1 200 000 exemplaires.

Henri Cartier-Bresson

Aujourd’hui, nous vous présentons notre première recommandation, Henri Cartier-Bresson, indispensable dans la bibliothèque de tout photographe et idéal pour ceux qui souhaitent apprendre et améliorer leur technique, ainsi qu'enrichir leur regard. Comme nous le disons toujours chez Préludes, l'œil s'éduque et se nourrit, non seulement par la pratique et la théorie, mais aussi par l'observation et l'analyse des images des grands maîtres de la photographie. 

Henri Cartier-Bresson, né le 22 août 1908 à Chanteloup-en-Brie est un photographe, photojournaliste et dessinateur français. Connu pour la précision et le graphisme de ses compositions (jamais recadrées au tirage), il s'est surtout illustré dans la photographie de rue, la représentation des aspects pittoresques ou signifiants de la vie quotidienne (Les Européens). Avec Robert Capa, David Seymour, William Vandivert et George Rodger, ils fondent en 1947 l'agence coopérative Magnum Photos.

Photographe engagé, il est aussi considéré comme un pionnier de la photographie d'art, notamment célèbre pour sa capture de "l'instant décisif" sans recadrage au tirage. Initié à la peinture par l'artiste cubiste André Lhote, Henri Cartier-Bresson se met à la photographie au début des années 1930, en publiant son premier photoreportage réalisé en Côte d'Ivoire en 1931.

Influencé par le mouvement surréaliste et des auteurs comme André Breton, il parcourt le monde afin de réaliser des clichés variés. La période d'avant-guerre est marquée par son engagement communiste et son opposition à la montée du fascisme en Europe. En 1937, il épouse la danseuse traditionnelle javanaise Ratna Mohini et milite à ses côtés pour l'indépendance de l'Indonésie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est mobilisé et fait prisonnier. Parvenant à s'évader, il prend part à la Résistance depuis Lyon. En 1947, il est nommé expert en photographie pour l'ONU. Ayant occulté son passé communiste pour ne pas être exclu du circuit médiatique, son engagement politique continue de marquer son travail jusque dans les années 1970. La fin de sa carrière se focalise sur le reportage de rue et des prises de vue de scènes du quotidien. Henri Cartier-Bresson s'éteint à Montjustin le 3 août 2004, à l'âge de 95 ans.

En 2003, un an avant sa mort, une fondation portant son nom est créée à Paris pour assurer la conservation et la présentation de son œuvre ainsi que pour soutenir et exposer les photographes dont il se sentait proche. L’exposition Henri Cartier-Bresson au Centre Pompidou en 2014 a renouvelé la vision qu’on avait de lui, en montrant de façon explicite son activité militante pour le parti communiste dans la période 1936-1946.

Marc Riboud

Marc Eugène Riboud naît lui le 24 juin 1923 à Saint-Genis-Laval, près de Lyon. Il est le cinquième enfant d'une fratrie de sept. Il est élevé dans une famille bourgeoise lyonnaise. Ribaud prend ses premières photographies avec le petit Vest-Pocket offert par son père pour ses 14 ans. En 1944, il participe aux combats dans le Vercors. De 1945 à 1948, il suit des études d’ingénieur à l’Ecole centrale de Lyon et travaille en usine, puis il décide de se consacrer à la photographie.

En 1953, il obtient sa première publication dans le magazine Life pour sa photographie d’un peintre de la tour Eiffel. Sur l’invitation d’Henri Cartier-Bresson et de Robert Capa, il rentre à l’agence Magnum.

En 1955 il se rend par la route en Inde, où il reste un an. De Calcutta, il gagne la Chine en 1957 pour un premier long séjour avant de terminer son périple en Extrême-Orient par le Japon où il trouve le sujet de son premier livre : Women of Japan. En 1960 il couvre les indépendances en Algérie et en Afrique subsaharienne. Entre 1968 et 1969, il effectue des reportages au Sud ainsi qu’au Nord Vietnam, où il est l’un des rares photographes à pouvoir entrer. Dans les années 1980-1990, il retourne régulièrement en Orient et en Extrême-Orient pour suivre les changements immenses et rapides de cette Chine qu’il connaît depuis trente ans.

Son travail a été couronné par des prix prestigieux et musées et galeries exposent son travail à Paris, New York, Shanghai, Tokyo, etc…

En 2010, Marc Riboud effectue un ultime voyage à Shanghai pour inaugurer une exposition. Sa santé fragile le contraint ensuite à rester à Paris, où il meurt le 30 août 2016 à 93 ans des suites d’une longue maladie.

Eh bien, chers amis de Préludes, nous espérons que ces deux merveilleux photographes vous donneront envie de vous rapprocher de cette collection qui mérite d'être lue et regardée, de découvrir des auteurs et d'analyser leurs œuvres pour continuer à apprendre et à profiter de cette passion commune, la photographie. Bonnes vacances et bonne "photo-lecture" !!!



Articles qui pourraient vous intéresser

See this gallery in the original post