Préludes Photo | Voyages et formations photographiques

View Original

Apprendre avec #1 | Lisette Model


Bienvenue sur Préludes Photo ! Si vous êtes nouveau ici, et que vous voulez faire connaissance avec nous ou découvrir nos voyages et stages photo, c’est par ici. Si vous souhaitez rester informé de notre actualité, c’est par là. Merci de votre visite, et à bientôt !


Il existe des maîtres de la photographie qui transcendent les simples techniques pour capturer l'essence même de la vie. C’est ainsi que nous vous proposons aujourd’hui une nouvelle série d'articles pour une plongée dans les leçons inspirantes de ces grands maîtres, pour apprendre à leurs côtés. Pour commencer, nous allons porter notre attention sur l’œuvre de la photographe américaine d’origine autrichienne, Lisette Model (1901-1983), qui a marqué l'histoire avec ses techniques novatrices et son regard captivant sur le monde.

Pionnière de la street photography dans les années 40, elle a su capturer l'essence même de la vie urbaine à travers des clichés tous plus audacieux les uns que les autres. Aujourd'hui, dans Apprendre avec nous allons explorer cinq leçons pratiques que nous pouvons tirer de son travail révolutionnaire pour enrichir notre propre pratique de la photographie de rue.

Lisette Model, Las Vegas, on the bar, 1945.

1. PHOTOGRAPHIEZ AVEC VOS TRIPES

Également professeure de photographie, Lisette Model avait l’habitude de dire à ses élèves — parmi lesquels figure l’immense Diane Arbus —, de photographier avec ses tripes. Lisette Model était connue pour son approche instinctive et passionnée de la photographie. Elle croyait fermement en l'importance de capturer des images qui émanent d'une profonde émotion et d'une connexion personnelle avec le sujet.

C’est une constante dans sa carrière, et cela se perçoit dès ses premiers clichés. En tant que militante de gauche, elle s'emploie à révéler les disparités entre les différentes classes sociales dès le début des années 1930. À Nice, où elle rend visite à sa mère, elle porte un regard indigné sur l'opulence de la bourgeoisie, exprimant son point de vue à travers ses photographies publiées l'année suivante, accompagnées d'un texte signé du pseudonyme Lise Curel, dans le magazine Regards. Avec une virulence non dissimulée, elle écrit : « La Promenade des Anglais est un jardin zoologique où sont venus se vautrer dans des fauteuils blancs les plus hideux spécimens de la bête humaine. »

2. N’AYEZ PAS PEUR D’INNOVER

Model était une pionnière dans l'exploration de nouvelles techniques et approches photographiques. Fixée à New-York en 1938, elle réalise dans les années 1940 "Reflections" (Reflets), un exemple frappant de son goût pour l’innovation. Dans cette série, elle expérimente avec des reflets dans les vitrines des magasins pour créer des compositions abstraites et surréalistes. Elle montre un style aisément reconnaissable, fait de gros plans, de coups de flashs, de visées inattendues, apparemment improvisées.

En jouant sur le dédoublement des vitrines et des rues, elle capture des compositions inhabituelles pour l’époque, et transforme des scènes de la vie quotidienne en quelque chose de magique et de mystérieux. Alors que de telles audaces d’une femme photographe n’avaient pas encore toute la résonance qu’elle méritaient, cette leçon nous rappelle l'importance de sortir de notre zone de confort et d'explorer de nouvelles voies dans notre pratique.

3. MONTREZ VOTRE INTÉRÊT POUR LES INDIVIDUS

La photographie de Model concerne essentiellement les individus, célèbres ou misérables, qu’elles traque partout. Malgré un intérêt certain pour la foule anonyme, la corporalité des personnes transitant dans l’espace urbain ne cesse d’être présente dans l’ensemble de son œuvre. Les caractères uniques des êtres qui peuplaient les rues des villes qu'elle photographiait, transparaissent dans nombre de ses clichés.

À New-York, elle a ainsi photographié des personnages anonymes dans les rues grouillantes du Lower East Side de Manhattan - l'un de ses endroits préférés -, dans des bars clandestins, des halls d'hôtel et de nombreux autres lieux publics. Riches et pauvres étaient soumis à son œil scrutateur, qui aimait les individualités ridées, ébouriffées, charnues et distinctes, dans un style théâtral.

"La personne que je photographie est si forte qu'il ne peut presque jamais y avoir quelqu'un d'autre".

Comme elle, portez attention aux individus que vous photographiez, aux expressions sur leur visage, à leur posture, à leurs interactions avec leur environnement. Essayez de comprendre ce qui les rend uniques et fascinants.

4. TRANSFORMEZ LE BANAL EN EXTRAORDINAIRE

Lisette Model avait ce don de trouver la beauté et l'intérêt dans les moments et les scènes apparemment ordinaires de la vie quotidienne. Dans sa série "Running Legs" (Jambes de passants), elle a transformé le simple acte de marcher dans les rues en une exploration visuelle dynamique et captivante, capturant le mouvement frénétique des jambes des passants, créant ainsi des compositions énergiques et pleines de vie. À sa manière, elle rend compte de la modernité naissante du monde urbain et de son effervescence permanente.

Souvenez-vous lors de votre prochaine sortie photo qu'en regardant au-delà de l'apparence superficielle des choses, vous pouvez trouver de la magie dans les moments les plus simples et les plus banals de la vie.

5. NE VOUS CENSUREZ PAS

Il existe une anecdote sur Lisette Model lors d'une excursion avec Diane Arbus, au cours de laquelle cette dernière était très pâle, portait l’appareil photo à son œil, puis le baissait.

- "Je ne peux pas prendre de photos", dit-elle.

- "Pourquoi ?" demanda Lisette.

- "Parce que ce que je photographie est mauvais."

- "Mauvais ou non", répondit Lisette, "si tu ne photographies pas ça, tu ne photographieras jamais de ta vie."

Lisette croyait qu'au cours des mois suivants, elle avait aidé Diane à surmonter ses inhibitions. "Il fallait l'atteindre là où se trouvait son anxiété la plus profonde - le fait que c'était mal", dit-elle.

Lisette Model en action, 1946.

Alors comme Lisette Model (et Diane Arbus, dont on parlera prochainement), soyez fidèle à vous-même en tant qu'artiste. Ne photographiez que ce qui vous excite ou vous intéresse. Et surtout, ne vous censurez pas !

BONUS : ANALYSE D’UNE IMAGE

Pour terminer, nous allons prendre un moment pour analyser la composition d’une photo marquante de Lisette Model. Dans ses photographies, la photographe capturait l'anormal, le marginal et parfois le grotesque. Sammy's, le seul saloon de Bowery avec une licence de cabaret au début des années 1940, lui offrait un lieu où photographier des sujets colorés et fascinants. Le spectacle de cabaret déluré du club attirait à la fois l'élite des quartiers huppés et les démunis du centre-ville.

Lisette Model | Sailor and Girl, Sammy’s Bar. (c. 1940-1944)

Model était sans aucun doute à son apogée de production artistique dans ces années-là. Dans cette image, elle se concentre sur un marin et une femme absorbés dans un échange intime. Elle montre ici une véritable fascination pour l'expérimentation avec les proportions et la composition afin d’explorer les particularités humaines. La lumière théâtrale sur leurs visages et le cadrage extrêmement serré autour des deux personnages qui occupent presque tout le cadre, caractéristiques du travail de Model, intensifient l'intensité de la scène et mettent en évidence l'intimité de leur interaction.

Le point de vue bas en contre plongée de l’appareil photo donne l'impression que le spectateur est présent dans la scène, observant discrètement cet instant d'intimité et de désir décontracté entre ces deux personnages. C’est une image réaliste d’un moment fugace enregistré mais aussi une photographie persistante et ambiguë, à l’esthétique téméraire.

Relativement flou, l’arrière-plan accompagne la scène principale d’une part en la contextualisant grâce à certains détails (l’aspect des individus, les bouteilles du bar), mais également en créant une ambiance nocturne et animée, caractéristique de ce genre d’endroits. Cette atmosphère contribue à renforcer le sentiment d'intimité entre le marin et la femme, les isolant visuellement du reste de l'environnement et les plongeant dans leur propre monde.

"Nous photographions non seulement ce que nous connaissons mais aussi ce que nous ne connaissons pas", a déclaré Model. Ce qui compte dans cette image, c'est la sincérité, le réalisme, la vérité.


Vous souhaitez découvrir plus de leçons des maîtres de la photographie ?

Retrouvez tous nos articles Apprendre avec au même endroit au fur et à mesure que nous les publions.

See this gallery in the original post


Articles qui pourraient vous intéresser

See this gallery in the original post